Découvrir Vaud

Découvrir

trait

Le canton de Vaud

Le canton de Vaud en un coup d'œil

Troisième canton le plus peuplé de Suisse, le canton de Vaud compte 823'881 habitants, dont 33% d'étrangers. Divisé en 10 districts, le canton s'étend du bord du lac Léman jusqu'au nord jura, Fribourg et le Valais.

Les quartiers incontournables du chef-lieu Lausanne

Lausanne est la seule ville de Suisse romande à avoir un vrai campus estudiantin, regroupant l'UNIL et l'EPFL. Situé aux abords de la ville, il est accessible en quelques minutes en métro depuis le centre. Il participe au dynamisme et au rayonnement de Lausanne et de tout le canton.

Atypique par sa topographie au dénivelé important, le centre de Lausanne séduit par son côté "grand village". Jalonnées de pavés, ses ruelles anciennes que l'on monte et l'on descend invitent de part et d'autre restaurants, bars, commerces, lieux culturels et hôtels, dans un mélange hétéroclite et pourtant totalement harmonieux. Un mélange que l'on retrouve dans le mythique Quartier du Flon. Un quartier très animé en journée avec ses magasins, ses restaurants tendances et sa place conviviale, et qui se transforme en lieu festif le soir, jusqu'à très tard dans la nuit lorsque les boîtes de nuit prennent le relai.

Autre ambiance à la Place Saint-François, où manger un morceau ou boire un verre est tout aussi agréable pour qui apprécie davantage le calme.

Sous-Gare, les bistrots historiques côtoient de nouveaux venus, le tout formant une atmosphère conviviale qui met tout le monde d'accord.

Les activités en hiver et en été dans le canton de Vaud

En hiver, avec les massifs des Alpes et du Jura tout proches, les activités ne manquent pas. Ski, raquettes, ski de fond, luge, et même patinage sur les lacs gelés, chacun-e saura trouver ce qu'il lui convient. À l'approche des fêtes, les marchés de Noël illuminent les villes. À ne pas rater : le marché de Noël de Montreux avec sa patinoire en intérieur, ses maisonnettes richement décorées, son food court spécial. Féérique.

En été, le lac Léman comme les lacs situés plus au nord proposent de nombreuses aires de baignade dans des eaux parfois cristallines. Au plus fort de la saison, direction Montreux et son Jazz Festival, pour les têtes d'affiche ou les scènes en extérieur mettant en avant des artistes plus confidentiels. Pour la première fois, le Festival propose une scène techno, l'occasion de faire la fête jusqu'au petit matin.

Les lieux de rencontre à ne pas manquer

À Lausanne :
- Le Perchoir, rooftop de l'Université de Lausanne, lieux de rencontre des étudiant-e-s par excellence
- Le Perroquet, bar à la décoration originale qui propose des cocktails détonants et une nourriture soignée
- Le MAD Club, boîte de nuit mythique dans le quartier du Flon.

À Nyon, La Jetéeet la terrasse du Square Perdtemps, deux endroits incontournables pour profiter de la fin de la journée, avec des concerts organisés plusieurs soirs en pleine saison estivale. La plage de Nyon offre un cadre de rêve et son restaurant une cuisine de saison 100% maison, du poisson des rives nyonnaises du Léman et des produits locaux.

À Morges : L’alambic lounge bar en plein centre de la ville et son Dj résident

 

Trouver un logement dans la canton de Vaud

Newsletter

trait

Abonnez-vous !

À propos

Roomea est un portail immobilier dédiée aux logements pour étudiants, à la location de chambres et d’appartements meublés en Suisse. En savoir plus

Nos résidences

facebook
instagram

© 2021 Roomea by Gerofinance | Régie du Rhône

Mentions légales et Politique de confidentialité